L'administration française est réputée pour être parmis les administration les plus compliquées du monde. L'objectif des logements MCMA est aussi de faire en sorte que tout se passe bien pour vous, administrativement parlant. Nous mettons a disposition cette petite BD, regroupant toutes les démarches à réaliser lorsque l'on prend son indépendance, que l'on se lance dans la vie étudiante, ou la vie active : Cliquer ici pour télécharger la BD. Cette BD a été réalisée par les organismes de sécurité sociale avec pour objectif une entrée dans la vie active / étudiante avec 0 galère. Cependant les démarches doivent être suivies et mise à jour régulièrement, ne remettez pas a demain une démarche administrative qui peut être réalisée aujourd'hui, la tranquilité d'esprit, et la tranquilité administrative passe par un suivi régulier de vos dossiers adlinistratifs (CAF, CPAM, etc...)
Démarches : Rendez-vous sur le site https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass. Lors de la saisie de la demande plusieurs renseignements vous seront demandés
Démarches : Rendez-vous sur le site www.caf.fr sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique "Mes démarches".
Pour la colocation, la règle est simple : chacun doit faire sa demande individuellement et à son nom. Même en étant frère et sœur. Avis aux couples : vivre dans le même logement n’est pas de la colocation. Vous devez vous déclarer en concubinage et faire un dossier pour vous deux.
Vous vous demandez si votre enfant peut bénéficier d’une aide au logement ? Oui, mais attention: Si votre enfant fait une demande d’aide au logement, il ne sera plus considéré à votre charge.
Vous êtes alternant en contrat d’apprentissage ?
Le droit est ouvert 1 mois après votre demande. Il faut compter en général 2 mois avant le premier versement. Ne perdez pas de temps. Faites votre demande dès que vous avez les clés de votre logement. Si la Caf a besoin d’informations complémentaires, vous recevrez une notification pour compléter votre dossier.